Historique

Le Carrefour Chrétien de la Capitale tire son origine de l'église anglophone Evangel Pentecostal Church.

C'est le 24 octobre 1965 qu'était inaugurée dans un édifice tout neuf situé au 1361 rue Teillet à Sainte-Foy l'église anglophone Evangel Pentecostal Church. Le Rév. Vernon O'Brien en était le premier pasteur. En compagnie de quelques membres fondateurs dont Robert et Yvonne Fleet, il établit les fondements d'une assemblée évangélique affiliée aux Assemblées de la Pentecôte du Canada. Dans les années qui suivent, quelques pasteurs se succèdent à la direction de l'église Evangel. 

En 1972, le Rév. Allan D. Bowen en devient le pasteur. Soucieux d'atteindre la majorité francophone de la région de Québec, il suit des cours de français à l'Université Laval. C'est à cette époque que quelques jeunes francophones se joignent à un groupe d'étude biblique nouvellement formé. C'est le début de ce qui deviendra l'assemblée francophone : d'abord connue comme l'Église Évangélique de Pentecôte, puis le Carrefour Chrétien de la Capitale.

D’un groupe d’étude biblique le vendredi soir le petit groupe de francophones commence à se réunir le dimanche soir au début 1974. Un an plus tard, le nombre augmentant, le temps était venu d’ouvrir une réunion le dimanche matin en partageant le petit édifice avec l’assemblée anglophone.

Au début de 1975, la jeune église doit se réunir dans une salle de l’école Les Compagnons de Cartier à Sainte-Foy pour accommoder la croissance. C’est le début d’une période de 4 ans où l’église en marche se rencontrera dans diverses salles louées:

  • École Les Compagnons de Cartier (1975)
  • Institut Canadien (1977)
  • Pavillon De Koninck, Université Laval (1978)
  • Ecole Wilbrod Bhérer (1978-1980)


C'est en septembre 1980 qu’est inauguré l’édifice actuel, le Carrefour Chrétien de la Capitale situé au 900, boulevard Lebourgneuf à Québec.


Inauguration en septembre 1980

Depuis septembre 1989, le Rév. Paul Corriveau et son épouse Christine occupent la fonction de pasteur principal. Ils s'étaient d'abord joints à l'équipe pastorale en novembre 1983 à titre de pasteur adjoint. À travers les années, le Carrefour Chrétien de la Capitale a connu constamment des périodes de croissance régulières. C'est dans ce contexte que sont nées les églises suivantes:

  • Centre Chrétien de la Beauce, Sainte-Marie (1982)
  • Centre Évangélique de Portneuf, Saint-Basile (1982)
  • Centre du Plein Évangile de la Rive-Sud, Lévis (1988)
  • Église Vie Abondante, Sainte-Foy (1997)

Aujourd’hui, le Carrefour Chrétien de la Capitale est une église évangélique de Pentecôte solidement enracinée dans la région de la Capitale Nationale. Par la grâce de Dieu, elle expérimente encore une croissance soutenue et est résolument tournée vers l’avenir.